Thierry Casasnovas

Thierry Casasnovas : Qu’est-ce qu’un régime alimentaire cru ?

Choisir de suivre un régime alimentaire cru, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, offre une variété d’avantages dont on peut profiter, avance Thierry Casasnovas. En raison du volume de nourriture dont vous aurez besoin pour combler vos besoins caloriques quotidiens, votre consommation d’aliments nutritifs est importante.

Les aliments nutritifs contiennent des vitamines, des minéraux et des phyto-nutriments de haute qualité qui ne sont pas détruits à l’état brut comme ils le sont lorsqu’ils sont chauffés.

Quel est le problème avec la cuisson des aliments ?

Nous avons besoin d’enzymes pour chaque fonction corporelle, de la respiration à la marche en passant par la digestion des aliments. Notre corps a sa propre réserve d’enzymes, mais nous comptons aussi sur les enzymes que nous obtenons de nos aliments.

Cependant, l’application de chaleur (en particulier au-dessus de 48 °C) détruit certaines des enzymes naturelles dans les aliments. Lors de cette destruction, le corps se surcharge de travail pour produire ses propres enzymes, ce qui pour conséquence d’épuiser son énergie.

De plus, si vous faites cuire vos aliments au-dessus de 57 °C, cela détruit les nutriments sensibles à la chaleur. À titre d’exemple, les tomates perdent environ 10 % de leur teneur en vitamine C lorsqu’elles sont cuites pendant seulement deux minutes. La cuisson peut en fait bouleverser la structure naturelle de la nourriture, la privant de sa valeur nutritive essentielle.

Quels sont les avantages des aliments crus pour la santé ?

Consommer des aliments crus nécessite de manger une quantité considérable de fruits et légumes non transformés et non cuits, ainsi que des graines, des noix, etc.

La consommation d’aliments crus maintient une certaine vivacité en offrant la « force vitale ». Ainsi, selon Charles de Coti-Marsh dans son livre Prescription for Energy « En mangeant des aliments vivants, on crée un corps vivant. Les aliments vivants contiennent des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour créer et maintenir l’énergie. Les aliments morts accélèrent l’âge, diminuent la capacité et diminuent l’énergie…. Ils sont inutiles lorsqu’ils sont morts…. ».

Vous l’aurez compris, la meilleure façon d’aborder les aliments crus est d’incorporer graduellement de plus en plus de fruits et légumes crus dans votre alimentation. Un bon début est d’essayer de manger 75 % cru et 25 % légèrement cuit (surtout en ce qui concerne les grains entiers), explique Thierry Casasnovas.

D’autres avantages du régime alimentaire cru comprennent l’amélioration de l’apparence de la peau, la perte de poids excessif, l’amélioration de la digestion, la réduction de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, etc.

Selon une étude, l’utilisation accrue d’aliments crus dans notre alimentation abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme.
De plus, la consommation des aliments crus implique généralement moins d’emballage et moins d’utilisation de sources d’énergie pour la cuisson, ce qui en fait la solution presque parfaite pour une alimentation respectueuse de l’environnement. Selon l’auteur de « The Survival of Civilization » « une augmentation du régime alimentaire cru est « le régime alimentaire le plus sain pour l’homme et la Terre dans son ensemble ».

Les inconvénients de la cuisson des aliments

Lorsque nous cuisinons des aliments, nous détruisons inévitablement certains enzymes, vitamines et minéraux nécessaires à une bonne santé. Si nous mangeons trop d’aliments trop cuits, cuits aux micro-ondes et transformés, cela peut obstruer notre côlon, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes, y compris le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et bien d’autres maladies dégénératives.

Il y a tellement d’informations concernant les aliments crus, avant de changer radicalement votre régime alimentaire vous devriez toujours faire des recherches approfondies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *