Les Super-Aliments : Thierry Casasnovas vante les mérites du Cacao

On ne vante plus les mérite des Super-Aliments, ces aliments qui possèdent une teneur particulièrement élevée en nutriments essentiels, en vitamines, en minéraux, en antioxydants… Parmi ces éléments, un fait particulièrement ces preuves en cette fin d’année : le cacao. Thierry Casasnovas livre ses secrets et ses super pouvoirs.

Le Cacao, un super-aliment confirmé

Le cacao, super-aliment
Le cacao, super-aliment

Les Super-Aliments sont des aliments au pouvoir d’être plein de vertus alimentaires ou médicinales, bien plus qu’un aliment « lambda ». Pourquoi ? Tout simplement car ils ont une valeur nutritionnelle très importante. Thierry Casasnovas assure qu’il est nécessaire de les incorporer dans son quotidien afin d’en consommer un peu tous les jours. Ils ont une teneur en nutriments très fortes, ainsi qu’en minéraux, qu’en vitamines, qu’en fibres… En bref, beaucoup de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Le Cacao, un super-aliment à prendre en compte

Les Mayas et les Aztèques consommaient déjà des fèves de cacao, il y a plus de deux millénaires. Le cacao attire énormément aujourd’hui, principalement comme gourmandise culinaire, car son goût est quasiment apprécié de tous. Il possède tellement de bienfaits qu’il serait dommage de s’en priver : minéraux, antioxydants, magnésium, zinc…

Thierry Casasnovas relate les bienfaits du cacao

Super Aliment : le Cacao
Super Aliment : le Cacao

 

On l’a dit : le cacao est riche en vitamines, minéraux… Mais le cacao (comme le chocolat) est célèbre pour ses vertus antioxydantes, qui sont très bénéfiques pour le corps, en particulier à un niveau cardio-vasculaire.

Aussi, il est connu que les antioxydants ont un effet anti-âge, car ils protèges les cellules. Le cacao cru ne déroge donc pas à cette règle esthétique !

Un super aliment contre le stress et la fatigue

 

Mais les vertus antioxydantes ne sont pas les seules à mettre en valeur dans la consommation du cacao. En effet, le cacao est également perçu comme un ami des anxieux et des stressés. Le cacao cru aide

à la production d’hormones « positives », qui améliorent le bien-être, comme la sérotonine, également surnommée « hormone du bonheur ». La preuve, rappelle Thierry Casasnovas, c’est l’hormone ciblée par les antidépresseurs !

Mais le cacao est également riche en magnésium, dont manque beaucoup de gens – sans nécessairement s’en rendre compte. Les mains moites, les sursauts en s’endormant… Cela peut être un signe de manque de magnésium, qui touche particulièrement les femmes. Il faut alors confirmer cela avec son médecin. Pas d’inquiétude : rien de grave, juste une potentielle fatigue passagère. Le cacao, (comme des légumes secs, certaines eaux minérales, des céréales complètes…) peuvent apporter du magnésium afin de redonner un petit peu de « peps » en saison creuse.

La consommation du cacao

chocolat cacao casasnovas
La consommation du Cacao

On le sait, le chocolat est – malheureusement – à consommer avec modération. Mais le super-aliment, c’est bel et bien le cacao, et même le cacao cru.

Thierry Casasnovas met en avant le cacao cru

En effet, le cacao cru contient bien plus de vertus bénéfiques que le chocolat. Comment ? Car, contrairement au chocolat (industriel comme artisanal), il n’est pas torréfié. La torréfaction aide à mettre en valeur le goût du chocolat, mais détruit des composants bénéfiques. Le super-aliment qu’est le cacao cru a donc pu garder ses composants vertueux le plus possible.

Le cacao cru : attention à l’éthique

Le cacao et le cacao cru sont à quasi-totalité fabriqués par des petits producteurs locaux. Il est important de faire attention donc à bien acheter du cacao qui provient de ces producteurs locaux, qui sont rémunérés à juste prix, et éviter les cacao dont la production ne garantit pas les droits humains (travail des enfants…), l’écologie, la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *