Un pesto crudivore, c’est possible

Qui a dit que le crudivorisme ne se combinait pas avec goût de la cuisine et bonnes recettes dans l’assiette ? Les gens ont souvent l’image d’un régime à base de graines, sans plaisir ni saveur. Ils ont tout faux ! Le célèbre crudivore Thierry Casasnovas partage quelques recettes délicieuses et crues autour du pesto, cette préparation italienne appréciée de tous.

Préparer son pesto 100% cru

Thierry Casasnovas, crudivore, recettes de pesto cru
Les recettes de pesto cru de Thierry Casasnovas

Le pesto est considéré comme une sauce, ou un condiment. Il est fait à base de de basilic, d’ail, d’huile d’olive, de pignon de pin et de fromage râpé. Vous l’aurez sûrement noté immédiatement : le fromage ne fait pas parti du régime crudivore.

Mais tout le reste, oui ! Alors pourquoi pas adapter ce délicieux condiment aux amateurs de crudivorisme ? Thierry Casasnovas partage donc plusieurs recettes de pesto pour une grande liberté d’adaptation.

Le pesto à base de courgettes

Ce pesto détient un goût très délicat et est très simple à préparer. Il faut préparer

  • des courgettes, bien sûr (300 grammes)
  • des feuilles de basilic (frais)
  • environ 15 grammes de pignons de pin, et 15 grammes d’amandes pelées
  • 60 millilitres d’huile d’olive biologique
  • 1 gousse d’ail

On commence donc par laver les courgettes, et les éplucher. On lave également les feuilles de basilic frais. Ensuite, on ajoute dans un mixeur les courgettes (que l’on a auparavant coupées en cube), les feuilles de basilic, les amandes, les pignons de pin, la gousse d’ail, et l’huile d’olive. On ajoute une pincée de gros sel.  On mixe. Le célèbre crudivore explique que le but est d’arriver au résultat de crème souple. Elle doit être homogène. Si besoin, on peut mélanger en cours de route avec une cuillère en bois, afin que tous les ingrédients soit bien mélangés.

Le pesto à base d’avocat et noix

Un pesto original, si l’on souhaite varier les plaisir ! On a besoin

  • d’un avocat (mûr)
  • de noix égouttées qu’on aura laissé tremper durant au moins 6 heures (40 grammes)
  • d’ail des ours (80 grammes)
  • de feuilles de basilic
  • en option : une cuillère à soupe de purée de pistache, pour rajouter encore plus de goût à votre mélange

Après avoir mixer les noix grossièrement, on ajoute tous les autres ingrédients, ainsi qu’un peu d’eau. On mixe le tout jusqu’à obtenir une crème. Ensuite, on ajoute ensuite le poivre et le sel.

On peut alors déguster ce pesto sur des pâtes de légumes, par exemple.

Le pesto à base de sauge

Et oui, tous les pestos ne sont pas forcément au basilic. Pour cette recette, on a besoin

  • d’amandes pelées (environ 100 grammes)
  • de feuilles de sauge fraîches (une cinquantaine de grammes)
  • des petites gousses d’ail
  • de l’huile d’olive extra vierge

Tout d’abord, il est important de transformer, grâce au mixeur, les amandes en poudre. Une fois les feuilles de sauge lavées, on les mixe avec la poudre d’amandes, le sel et les gousses d’ail. Ensuite, on ajoute de l’huile d’olive tout en remuant. On arrête lorsqu’on a obtenu le pesto que l’on souhaitait !

 

Ces trois recettes ne sont que des exemples, mais elles sont déjà la preuve que le cru peut s’avérer varié et délicieux ! Des plus en plus de recettes crues et attrayantes fleurissent sur internet, dans les livres de cuisine… Il suffit de faire preuve de curiosité, et de passer derrière les fourneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *